20.10.2023

Deux nouveaux projets Cocoon'Ages signés dans le Var

Les projets Cocoon'Ages fleurissent un peu partout en France : zoom sur Antibes et Vallauris

Deux nouveaux projets Cocoon'Ages signés dans le Var

VALOVERDE, le projet Cocoon’Ages Vallauris

Sur Les Hauts de Vallauris, le foncier anciennement à usage horticole s’étage sur plusieurs terrasses, et reste aujourd’hui une pièce de « nature » dans les collines entourant le centre-ville d’où il est très visible. 
Un impératif pour la commune : conserver cette vision verte en faisant « disparaitre le projet ». 
Notre réponse : une architecture s’inscrivant dans la pente présentant de loin uniquement des pignons noyés dans un traitement paysager très présent et la réintroduction en partie haute du terrain d’un producteur de bigaradiers, production historique de Vallauris.
Agence d’architecture : Kern + Associés
L'ambition sociale de ce projet : répondre aux besoins en logements sociaux de la commune carencée et proposer des logements séniors.
Notre réponse : 80 logements sociaux portés par le bailleur BATIGERE, 40 réservés séniors, 16 adaptables séniors ou familles et 24 familles. 
Le plus : un accompagnement humain pérennisé dans le temps, assuré les 2 premières années par Récipro-Cité puis pérennisé par AMLI, l’Association pour l’Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés, partenaire historique de BATIGERE. 

Des attentions particulières
- sur les cheminements pour permettre aux moins mobiles de circuler facilement dans cette parcelle escarpée
- sur le confort d’été par orientation, surventilation, utilisation du végétal
- sur la gestion de l’eau par l’utilisation des eaux grises.

 

Cocoon’Ages ZAC des Combes ANTIBES, Une pièce de nature 

Antibes projet CCA.jpg

 

Cocoon’Ages ZAC des Combes ANTIBES, Une pièce de nature 

Le secteur des Combes est implanté dans un quartier hétérogène en pleine mutation. Son aménagement s’inscrit dans une requalification urbaine plus large dont il représente le premier acte.
L’ambition : Apporter un morceau de nature en ville

Le programme : 
Un parc public aménagé et rétrocédé à la ville comprenant une crèche, un programme de 139 logements dont 68 en accession libre, 14 en accession maîtrisée et 57 logements sociaux gérés par Poste Habitat

Le plus : l’accompagnement humain de Récipro-Cité à l’échelle du quartier avec une Maison des Projets en pied de résidence sociale. Accompagnement pérennisé par la volonté de Poste Habitat de prendre la main sur l’animation au terme des 2 ans. 

Un impératif : une gestion de l’eau adaptée dans un contexte de préservation des ressources associée à un risque d’inondation et la présence du vallon de Laval à requalifier.
Le thème de l’eau est intégré à la conception du parc mais également à celle des bâtiments. Les immeubles de logements et la crèche intègrent des systèmes de rétention et de récupération de l’eau de pluie et des eaux grises afin de préserver au maximum les ressources naturelles.
Le vallon devient un élément central : réserve de biodiversité, maillon de la trame verte et bleue et armature pour le développement du parc aux usages multiples.

Des attentions particulières ont été portés au : 
-    Confort d’été : logements traversants et hauteurs sous plafond à 2m 70 pour assurer le rafraichissement naturel, protection solaire d’été maximale.
-    Choix des matériaux : biosourcés et géosourcés : Murs à ossature bois et enduit de terre pour les façades

 
 

à découvrir aussi